Mes Amis, mon Frère, ma Sœur

La rentrée au bureau, à l’usine, à l’école après les vacances et on parlerait d’une rentrée de l’église. Cela ne sonne vraiment pas juste voire faux ! L’Église serait-elle un bâtiment avec des fonctionnaires du culte que nous serions ? Pour connaître des Églises d’autres pays régis par pareil fonctionnement, je suis comme attristé ! L’Esprit Saint, l’Esprit de Pentecôte est l’unique MOTEUR de l’Église, de notre Église. Laissons-nous emporter par le souffle de L’Esprit de notre Baptême. Le souffle de l’Esprit, souffle du Père et de son Fils nous emportera SANS CESSE. Donc, il n’y a ni vacances, ni congés, ni repos dans l’église et elle demeurera à jamais VIVANTE.

Mes Amis, ne faisons pas rentrée mais reprenons, ce moment, conscience de la Foi, la Foi de notre Baptême, Confirmée. Notre Foi Missionnaire qui n’aura jamais ni passé ni avenir mais sera toujours AUJOURD’HUI. Il n’y a donc pas de rentrée, ni reprise, puisque le Seigneur ne prend jamais de vacances. La Foi est infinie Présence. La Mission est aventure permanente toujours animée et renouvelée par l’esprit.

Nous sommes COMMUNAUTÉ, COMMUNION où chacun, chacune d’entre nous est Pierre Vivante participant activement, tous, à sa Mission, chacun selon ce qu’il est avec ses richesses et pauvretés. Communion et non jamais pyramide. On préfère parler de Père, de Frères, je lui préférerais ce dernier à celui de Curé au sein d’une équipe sacerdotale. Deux Prêtres, une Équipe d’Animation Paroissiale composée de l’essentiel, les Laïcs serviteurs de notre paroisse. Une paroisse, microcosme de l’Église vit cette communion et non système organisé, hiérarchisé, mais infiniment fraternel.

Petite communauté locale ancrée dans notre Diocèse dont notre évêque, Monseigneur Benoît Bertrand, évêque de Pontoise au service de tout le département du Val d’Oise. Sous son impulsion, Il nous accueille et surtout nous envoie chacun et chacune, sans aucune restriction, est APPELÉ à être un zélé mais toujours humble MISSIONNAIRE pour porter avec audace la Parole Vivante du Christ animée par l’Esprit. En Lui avec Lui, allons plus loin pour porter un élan d’espérance pour un monde totalement bouleversé par plusieurs événements inquiétants.

Père Britto PANDIAN,

votre Frère.