Le temps de l’Avent marque le début d’une saison de préparation qui attend avec impatience la célébration de Noel et la seconde venue du Christ. C’est un temps de réflexion pour préparer notre cœur à la venue du Christ. Le temps de l’attente et de l’espérance!
La couronne de l’Avent faite de feuillages, symbolise la vie éternelle. Le cercle nous rappelle l’amour sans fin de Dieu et la vie éternelle que Jésus rend possible. Les bougies de l’Avent sont souvent nichées dans la couronne à feuilles persistantes. Nous commençons à allumer la première bougie le premier dimanche de l’Avent ; les autres, chaque dimanche suivant.
- La première bougie symbolise l’espérance: c’est la « bougie du prophète ». Les prophètes de l’Ancien Testament, en particulier Isaïe, attendaient et espéraient l’arrivée du Messie.
- La deuxième bougie représente la foi : c’est la « bougie de Bethléem ». Michée avait prédit que le Messie naîtrait à Bethléem, aussi lieu de naissance du roi David.
- La troisième bougie symbolise la joie : c’est la « bougie du berger » A la grande joie des bergers, les anges ont annoncé que Jésus est venu pour les humbles et les gens sans importance. Dans la liturgie, la couleur rose signifie joie.
- La quatrième bougie représente la paix: c’est la « bougie de l’ange ». Les anges annoncent que Jésus apporte la paix — Il est venu pour nous rapprocher tous de Dieu et de nouveau les uns des autres.
- La cinquième bougie représente la lumièreet la pureté : c’est la « bougie du Christ ». Elle trouve place au cœur de la couronne et sera allumée à Noel.
Que le chemin de prière tout au long de l’Avent avec la Sainte Famille et l’Eglise nous conduise à la gratitude et à la joie lorsque nous entrons dans le temps de Noël.
Bon temps de l’Avent à tous et toutes !
Père Britto PANDIAN