Le Christ n’est pas contre la richesse mais il nous met en garde : « La richesse peut facilement nous rendre aveugle ». Dans l’évangile de ce dimanche, le riche n’est pas accusé de voler Lazare, de ne pas lui payer un juste salaire, de le maltraiter, ou de l’exploiter… simplement, il ne l’a pas vu! Il a laissé s’établir un abîme profond entre lui et le pauvre malade.
La fortune qui souvent rend aveugle sur la misère des autres, peut aussi nous rendre aveugle sur notre propre fragilité humaine. La mort vient nous rappeler périodiquement que les richesses ne peuvent pas toujours nous protéger. Très souvent, nous vivons dans une sorte d’anesthésie spirituelle. La richesse et les privilèges ont créé une abime profond entre nous et Dieu, entre nous et ceux qui souffrent.
La parole de Dieu est à la portée de tous. Si nous refusons d’écouter cette parole, les miracles ne nous aideront pas non plus. Le seul chemin véritable vers la foi n’est pas le miracle, c’est l’humble écoute de la Parole de Dieu et le regard attentif vers nos frères et sœurs qui souffrent à cause de pauvreté, de maladie, de vieillissement, de solitude, de familles monoparentales etc. qui ont besoin d’un coup de main. Nos péchés d’omission, notre incapacité de voir la réalité et nos refus de venir en soutien sont sans doute les fautes les plus graves que nous commettions.
Mes frères et sœurs, la rentrée de catéchismes peut être aussi une occasion de faire reculer l’ignorance religieuse et la naïveté. Nous savons bien, que la culture religieuse est très faible, voire nulle chez beaucoup de chrétiens. Alors, comme vous pouvez le constater notre mission de formation est grande. Chacun est invité à y réfléchir à l’occasion de cette rentrée pastorale. Dieu nous a donné une intelligence et du bon sens. Utilisons-les.
Bonne rentrée 2019 à tous.
Père Britto PANDIAN, votre curé