Dimanche 15 octobre 2017 – Notre évêque Mgr Lalanne entreprend une visite pastorale du doyenné de Beaumont auquel appartient notre communauté paroissiale. (Photos ci dessous)
La journée s’ouvre par un accueil agrémenté de café et délicieuses viennoiseries et confitures préparées par l’équipe de fidèles et dévouées servantes de table, à la salle des Ecuries du château de Mery, à proximité de l’église St Denis-Notre Dame.
Dans cette salle nous pouvons voir un immense tableau en forme de croix sur lequel ont été posés par chacun des mouvements et services, des panneaux de présentation : « actes de Foi reflétant le cœur de chacun d’eux ».
Une heure plus tard, tous à l’église après avoir traversé le parc du château, nous participons à la messe concélébrée par les Pères Hugues, André Modave d’A. T. D. et Marc autour de Mgr Lalanne, sans oublier la présence diaconale de Philippe. Les enfants de chœur, l’encens qui montait, les fleurs, revêtaient un signe d’ascension, à l’instar d’une fête pascale… Une liturgie priante soutenue par la chorale qui avait dûment répété soutenue à l’orgue, nous imprègne tous de la Parole : « les invités aux noces… » Dans son homélie Mgr Lalanne souligne combien les « éloignés » peuvent être réceptifs à une invitation quand des « habitués » n’y prêtent pas attention, ou ont de bonnes raisons très matérielles de ne pas y répondre. Cela nous renvoie à notre mission permanente : partager, faire connaître, ne pas garder pour soi le trésor que nous portons, y compris avec les plus pauvres qui ont aussi quelque chose à nous donner… Et ce trésor nous est distribué via l’Evangile de St Marc qui soutiendra notre méditation et notre mission toute cette année liturgique.
Cette joie d’être ensemble, dès le matin – les scouts sont venus nombreux – autour de nos pasteurs se prolonge de retour dans la salle des Ecuries, par un déjeuner de plats abondants et variés autour de tables fleuries et sous un ciel estival, bleu, pur, sans un nuage…
Puis nous en venons, à l’invitation du Père Hugues, à présenter la réalité de notre communauté paroissiale. Réalités géographique, historique, économique et sociale, situation de la catéchèse, de l’aumônerie, de la pastorale des enfants ou des adultes, situation et présentation de la vie sacramentelle telle qu’elle est vécue et soutenue par la liturgie, préparations spécifiques aux étapes de la vie chrétienne et interrogations, préoccupations pour l’avenir, les jeunes et l’Eglise, redynamiser, motiver, comment ?
Après ce tour d’horizon Mgr Lalanne reprend brièvement nos propos en insistant sur ce qui a été dit, nous devons être des « radars », attentifs et attentionnés, sans oublier nos racines, créer des passerelles, et détecter et profiter des dons de chacun -charismes- mis en nous tous…
Notre évêque nous quitte après les vêpres chantées à l’église et reviendra clôturer la semaine dans notre secteur le vendredi suivant… non pour conclure mais pour donner encore et toujours de l’élan, un peu comme St Paul, sur le thème « la Foi me presse » (I Co IX 16-24 ou Ac XXII 14-15 XXVI 16-18)