Chers paroissiens,
Chaque année, je sollicite votre aide financière afin de permettre à la paroisse de maintenir en équilibre son budget. C’est le cas de la quête pour l’énergie que nous faisons.
Vous le savez sans doute, la paroisse ne vit que de dons et ne reçoit aucune subvention de la part de l’Etat.
Le résultat comptable que je vous donne ne tient pas compte dans ces opérations du coût de la première tranche des travaux de mise aux normes et d’aménagement de la Chapelle de Méry (50% pris en charge par les chantiers du Cardinal et 15% par le diocèse).
Je vous remercie pour votre générosité, et je vous rappelle que tous les dons comptent même les plus petits. Soyez assurés de mes prières.
P. Hugues et le conseil économique de la paroisse.
**********************************
RESULTAT COMPTABLE GLOBAL DU GROUPEMENT INTERPAROISSIAL 2015/2016
Opérations courantes de fonctionnement
Recettes : 39.224
Dépenses : 39.046
Résultat courant de fonctionnement : 178 EUR
Commentaires
Ressources de fonctionnement :
80% des ressources disponibles pour le fonctionnement de nos 2 presbytères et des 5 lieux de culte sont les quêtes dominicales, les offrandes faites lors des baptêmes, des mariages, des obsèques et les dons.
Rappelons que les autres quêtes mensuelles (dites quêtes impérées) sont destinées à des actions spécifiques à chaque quête (prêtres âgés, formation des laïcs, communication, …) ou, pour le Denier de l’Église (salaire des prêtres et des laïcs travaillant au diocèse) et les Chantiers du Cardinal (travaux dans les paroisses de Paris et de la région parisienne).
Si le montant des quêtes paroissiales a été quasi stable (-0,9%), il ne représente que 28% du total des recettes et ne couvre donc que 29% du total des dépenses.
Charges de fonctionnement :
Plus de la moitié des dépenses ne peut être fortement réduite :
- solidarité, amortissements : 29,1% des dépenses pour ces 2 rubriques
- dépenses d’énergie (eau, gaz, électricité) : 29,1% des dépenses couvertes pour seulement 6,3% par les quêtes mensuelles pour l’énergie.
Merci aux parents des jeunes catéchisés ou en aumônerie : leur soutien financier a permis de couvrir ces dépenses (dont les frais de photocopies, exclus les frais engagés par les animatrices / animateurs dont le remboursement n’est jamais demandé)
Merci aux bénévoles de l’accueil et des divers services de la paroisse qui, bien sûr non rémunérés, ne demandent aucun remboursement de frais « personnels ».
Ci-joints dessous des graphiques qui vous éclairciront sur la répartition des recettes et des dépenses.