La fête de la chandeleur, la fête de la lumière, quarante jours après Noël, clôt les solennités de la Manifestation de Dieu aux hommes en son Verbe fait chair.
On l’appelle aussi fête de la présentation de Jésus au Temple car Jésus est présenté à nos yeux comme le Messie du Seigneur, mais aussi fête de la Purification de Marie car nous sommes tous purifiés par celui qui vient enlever le péché du monde. En ce jour, Jésus est consacré à Dieu au Temple de Jérusalem et ce jour est devenu la fête de tous les consacrés, hommes ou femmes, qui ont donné leur vie au Christ. Mais ce jour est aussi la fête des messagers, la fête des anges.
Jésus nous libère du péché par sa Passion et réduit la mort à l’impuissance.
Le prophète Syméon révèle que ce salut est aussi pour tous les peuples de la terre, pour tous les païens.
La merveille d’un Dieu fait homme, d’un Dieu qui par sa mort libère du péché et de la mort dépasse les frontières d’un peuple, d’une église ou d’une personne.
Cette merveille, cette lumière brille pour tous et nous ne pouvons et ne devons pas la restreindre ou la limiter, de toute façon nous ne pourrions pas.
Le message de liberté, la lumière du salut, nous devons au contraire le porter et la rayonner dans nos vies. A la suite du Christ, par le baptême, nous sommes devenus des Messagers de l’Alliance. Les religieux et religieuses sont signes visibles de cette lumière de Dieu dans le monde.
Nous sommes tous de par notre baptême des messagers, comme le Christ, de la Bonne Nouvelle pour tous les peuples. Nous avons à devenir la lumière que nous accueillons aujourd’hui dans ce petit enfant présenté au Temple.
Père Britto PANDIAN, votre curé